Clim qui fuit : pourquoi et que faire?

30 janvier 2022

Il est évident que si votre climatisation se met à fuir en plein été, il importe d’y remédier au plus vite. Nul besoin de penser au pire, ne vous laissez pas impressionner par ce problème relativement courant pour ce genre d’installation. En effet, Il faut simplement chercher l’origine de la fuite, cela ne veut pas dire que l’appareil est endommagé ou qu’il faudra en changer. Il faut savoir également que le fluide réfrigérant est conservé dans l’appareil sous forme gazeuse, il ne peut donc pas être la cause d’une fuite. Toutefois, le moment est peut-être venu de faire son entretien. 

Découvrons les causes et les solutions possibles dans ce cas.

Pour quelles raisons un climatiseur fuit?

Un climatiseur en bon état peut avoir une fuite sans pour autant que ce soit grave. C’est un système qui produit de l’eau pour être ensuite évacuée par le tuyau d’évacuation. L’écoulement peut donc provenir de l’évacuation, d’un tuyau encrassé qui peut créer un débordement du bac à condensats. 

Dans la majorité des cas, un système de climatisation qui fuit, cela provient de l’évacuation des condensats. En effet, à long terme, et d’autant plus si votre système n’est pas régulièrement vérifié et entretenu, le tuyau d’évacuation peut se boucher et provoquer un débordement au niveau du bac de récupération, raison pour laquelle il y a une fuite. 

Quoi que rien d’inquiétant dans la majeur partie des cas, une perte de liquide peut avoir des conséquences sur la performance de l’appareil, n’hésitez pas à tout vérifier et à faire intervenir un professionnel. Nous nous tenons à votre disposition dans tous les cas pour une réparation ou installation de climatisation à Nîmes

Quelles sont les solutions ?

Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez dans un premier temps vérifier si le problème ne peut pas être réglé facilement par vous-même. 

En premier lieu, couper l’alimentation de votre appareil afin de pouvoir le vérifier en toute sécurité. Ensuite, dépoussiérez régulièrement votre climatiseur. Enfin, vider et nettoyer le bac à condensats, celui-ci se trouve à la base de l’appareil.

Si le tuyau d’évacuation vous paraît endommagé ou simplement obstrué et que vous ne vous sentez pas apte à le faire vous-même, vous pouvez toujours faire appel à nos services. 

Pour finir, outre l’entretien du bac à condensats et tout ce que vous pouvez faire par vous-même, si le problème persiste, ne prenez aucun risque, faites intervenir un professionnel. 

Assurez-vous que l’entretien de votre système est fait de manière régulière, ainsi vous éviterez des frais supplémentaires.

Pour nous contacter, remplir le formulaire suivant :

Pour nous contacter, composer le numéro suivant :
Pour nous contacter, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous
07 77 99 60 34
Ou nous laisser vos coordonnées :
On vous rappelle sous 48h (hors week-end)